lundi 14 janvier 2008

Le Mac Val ou comment reussir une médiation


Mac / Val : Le Musée d'art contemporain du Val de Marne. 17/10/2007

Le Mac/Val est une sacré expérience pour tous les publics. Il faut déjà le trouver ce qui n'est pas évident pour tout le monde (surtout pour moi) que cela soit en voiture ou à pied. Mais les affiches publiciatires (voir ci-contre) sont plus qu'insitatrices! On parle enfin de l'art comme quelquechose qui vous en met plein la vue, vous étonne, vous questionne, ce n'est plus des oeuvres qu'on ne comprend pas et que personne nous aide à comprendre mais des sensations. Que c'est bon!!! Il y a juste un élément qui me chagrine beaucoup dans ce temple de la médiation c'est cette porte SI LOURDE à ouvrir qu'on a l'impression que le musée est fermé! ce n'est qu'un détail mais quel dommage!!
Une fois entré, les cercles rouges de Felice Marini intriguent beaucoup à en lire les blogs (
http://verredelait.info/taxonomy/categorias/un-ete-a-paris/page/3/) mais ils permettent d'entrer en matière de manière ludique en montrant que le spectateur a une place et qu'il suffit de la trouver (http://blabla.blog.lemonde.fr/2005/11/). Ensuite on a le choix soit les collections temporaires soit la collection permanente. Cette fois se sera pour la coll permanente. Tous les sens sont mis en émois : il y a du son, du bruit, de la musique, du silence ; de la couleur, des jeux de transparence et de murs cachés. Le visiteurs est intrégré dans l'oeuvre. Je parle de "Et ensuite" de Dominique Petitgand mais beaucoup d'autres sont dans ce cas. Un feuillet parle de cette oeuvre, c'est une des nombreuses cartes blanches de critiques d'art sur une oeuvre de leurs choix que vous pouvez toutes retrouvées sur : http://www.macval.fr/editions-aica/.
D'autres outils de médiations sont tout à fait adéquats pour tout type de publics. Par exemple les vidéos d'entretiens avec des artistes qui se trouvent incrustées dans les bancs avec un casque audio, cela permet une réelle interaction avec le public, on se retrouve en face à face, l'atiste nous confie son projet. La plupart des oeuvres sont aussi soit monumentales, soit colorées, soit minimales ou en mouvement mais elles sont toujours assez forte et accessibles pour que les publics éprouvent quelque chose même si c'est pour réfléchir ensuite.
Je trouve ce musée tout à fait nteressant vis à vis de la médiation et des outils qu'il utilise. d'ailleurs le compte rendu du forum "
L'art peut-il se passer de commentaire(s) ?" est très riche (vendu à la bibliothèque). Pour une fois qu'un musée se pose vraiment le problème de la médiation et des publics cela mérite de le crier bien haut et de lui tirer le chapeau!

Aucun commentaire: